Les outils cartographiques de Google : De Google Earth à Google Fusion Table Layer

googlemaps-logo

Google offre une gamme d’outils cartographiques puissantes et gratuites. La majorité des personnes ne connaissent que Google Earth et Google Maps. Mais il existe des outils de Webmapping bien plus puissants que sont Google fusion layer et Maps engine lite.

Google Earth
Capture3

Certainement l’outil le plus connu avec google maps, il permet de créer ses propres cartes, itinéraires, visites. Les options sont poussées, il est possible d’importer ses propres fichiers .kml. l’outil est principalement destiné à être utilisé en local même si il est possible de se connecter à Google Maps à partir de Google Earth. Trois outils sont à mettre en avant :
– la possibilité d’incorporer des modèles 3d issus de Sketchup
– Intégrer la variable temporelle des cartes
– Mettre ses propres .kml en 3D

Google Maps
Capture2

Google maps est un outil de cartographie qui permet de créer ses propres cartes et de pouvoir les diffuser en ligne. Il est possible d’importer ses propres .kml et de déterminer les options de partage. La gestion de données et la customisation de l’interface sont faibles. C’est un outil de webmapping gratuit, il est nécessaire d’avoir un compte gmail pour sauvegarder ses cartes , itinéraires, points.

Maps engine lite
Capture

C’est un outil cartographique en ligne, à l’image de google maps. Cependant, il peut importer des shapefile. Il n’y a pas de contraintes de poids. Il affiche la légende et offre des options de personnalisation de l’interface: on peut personnaliser les infobulles et la légende, les étiquettes, les options de partage…Il est nécessaire d’avoir un compte gmail pour utiliser cet outil.

Google Fusion Table Layer
Capture 2

C’est l’outil le plus abouti. Il permet une gestion de base de données. Il gère les informations géographiques, le geocodage, les options de partage, les options liées à l’interface. il est possible de créer ses propres données spatiales ou d’importer un fichier .kml. C’est l’outil le plus puissant en terme de traitement de la donnée géographique. Les options sont multipliées en utilisant Fusion tables layer Wizard.

Fusion Table Layer est l’outil qui offre le plus de possibilité en terme de gestion de base de données et de programmation. C’est un outil codé en Javascript. Google fournit tout le code indispensable afin de développer ses propres outils cartographiques que se soit avec Google Maps, Google Fusion Table layer ou Maps engine Lite. Pour les utiliser gratuitement, il faut uniquement un compte Gmail.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Arnold
10 years ago

I just tried to import a shapefile into Google Maps Engine Lite, but it only seems to accept CSV, TSV, or XLSX files, My Maps, or spreadsheets from Google Drive. Plus there is a limit of 10MB. Or am I missing something?

Riccardo
Admin
10 years ago
Reply to  Arnold

Okay, I have to admit that I havent used any files, but with the formats you seem to be right: “CSV, TSV, or XLSX files, My Maps, or spreadsheets from Google Drive. KML import is not currently supported.”
and according to size: “You can upload up to 100 points per layer (15 columns maximum)”

check with the help: http://support.google.com/mapsengine/bin/answer.py?hl=en&hlrm=de&answer=3024836