Quantum Gis permet de géoréférencer des images (jpeg, tiff, png) en définissant des points de l’image dont on connait déjà les coordonées.
Un méthode simple pour connaitre les coordonnées de points est d’utiliser geoportail.
Geoportail fourni des coordonnées en fonction de la projection souhaitée. On a le choix entre Lambert 93, Lambert 2, geographique et Mercator. En cliquant sur l’onglet coordonnée du curseur, nous avons les coordonnées des points avec la projection que l’on a selectionné dans l’onglet réglagles.
Pour géoréférencer une image sous Quantum gis, il faut importer une image à partir de l’onglet géoréférencer.
Ensuite, il faut importer le fichier image qui peut-être de plusieurs formes différentes (jpeg,tiff…).
Désormais, il faut choisir des points sur la carte à partir de Qgis puis entrer leurs coordonnées que l’on a obtenues sur Geoportail. Plus on géoréférence de points et plus le géoréférencement sera de qualité, il faut géoréférencer une dizaine de points minimun.
Une fois les points géoréférencés, il faut définir les types de transformations, les méthodes de rééchantillonage, et le système de projection. Le système de projection choisit dans cet exemple est le lambert 93 car nous avons choisit que le système de coordonnées de géoportail (pour les coordonnées) est le lambert 93.
Il ne reste plus qu’à lancer la carte. Une fois la carte affichée, il faut définir la projection dans les propriétés du projet.
Voici une vidéo didactique sur la méthode de projection d’une carte enutilisant Quantum Gis et Geoportail.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=gzc0sxTI-Uw&w=620&h=515]
[…] logiciel libre tel que QGIS en prenant des points de repères sur le Géoportail ou OpenStreetMap par exemple. Le géoréférencement ne pose pas de problème dans ce cas car le plan de 1920 comporte de […]